Définir son comportement

La recherche sur le comportement humain indique que les personnes qui réussissent le mieux, sont celles qui se connaissent, qui connaissent leurs atouts et leurs faiblesses, de sorte qu’elles peuvent mettre au point des stratégies pour répondre aux exigences de leur environnement.

La Théorie des Types Comportementaux se ramène invariablement au concept de quatre styles fondamentaux qui différent par la façon de se comporter et d’interagir.  L’éminent psychologue suisse Carl Jung a décrit ces quatre styles par combinaisons de préférences – Pensée ou Sentiment; et Sensation ou Intuition.  Jung a ensuite introduit son concept d’Introversion et d’Extraversion, identifiant ainsi huit types distincts de comportement.  Ces types furent décrits dans l’ouvrage maintenant classique de Jung “Les Types Psychologiques” publié pour la première fois en 1921.

Toutefois, vous êtes unique, et chacun d’entre nous est une combinaison de traits de personnalité caractéristiques de chacun des types avec des intensités variables.  Les profils “Success Insights” analysent la grande variété de combinaisons des huit types de base, et l’intensité avec laquelle les aspects de chaque type se retrouvent dans votre comportement.

About francisdepetiville

Francis, 45 ans, père de 6 enfants, j'accompagne les hommes et les organisations dans le développement de leurs compétences professionnelles et personnelles : leadership, affirmation de soi, gestion du stress, gestion des conflits, management, prise de parole en public....
This entry was posted in Les 4 tempéraments : le bilieux, le flegmatique, le sanguin, le mélancolique. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s