Le bilieux

Les caractéristiques psychologiques d’un tempérament bilieux :

Les bilieux dégagent une impression de force et de contrôle. Leur sérieux, leur énergie, leur discipline, leur efficacité et leur courage font que les tempéraments bilieux sont des personnes solides aimant se donner des objectifs et mettant tout en oeuvre pour les atteindre.
Les tempéraments bilieux atteignent souvent les sommets.
Comme les sanguins, ils aiment diriger et n’hésiteront d’ailleurs pas à prendre des décisions. Dur sur le plan mental, les tempéraments bilieux peuvent faire preuve d’impatience, de cynisme et d’orgueil. Ils n’acceptent pas que l’on fasse semblant. Leur désir de réussite est très fort, les tempéraments bilieux sont en général très ambitieux.
Toujours à l’affut, ils sont souvent inquiets de ce qui pourrait leur arriver, à eux comme aux autres. D’ailleurs, ils ont tendance à voir des difficultés partout en les amplifiant exagérément. Très susceptibles, les bilieux pourront prendre à coeur une remarque apparemment insignifiante sur leur personne.
Calmes et discrets, souvent très cultivés, les tempéraments bilieux prennent soin d’eux tout en ayant énormément de compassion pour les personnes qui les entourent.
Ce sont des personnes maniaques de l’ordre et de la propreté.

About francisdepetiville

Francis, 45 ans, père de 6 enfants, j'accompagne les hommes et les organisations dans le développement de leurs compétences professionnelles et personnelles : leadership, affirmation de soi, gestion du stress, gestion des conflits, management, prise de parole en public....
This entry was posted in Les 4 tempéraments : le bilieux, le flegmatique, le sanguin, le mélancolique. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s